A l’origine, une reconversion professionnelle atypique

Didier

Juriste de formation, Didier est tout d’abord avocat durant près de vingt ans, principalement en matière familiale. Lors de cette période, les rencontres et les nombreux échanges qu’il entretient avec des personnes de tous horizons lui donnent une passion pour l’être humain et la vie dans toutes ses nuances et sa complexité.

De par sa formation d’origine, Didier aborde les choses par le seul prisme de son intellect. Il se rend compte que si le mental est un outil redoutablement efficace dans certains cas, il s’avère généralement insuffisant pour aborder ce qui touche à l’humain et aux questions relationnelles.

Approchant le monde du développement personnel, Didier prend conscience que si son cerveau tourne à plein rendement, l’univers des ressentis émotionnels et des intuitions lui est en revanche nettement plus étranger.

A partir de 2010, il a la chance d’être initié durant plusieurs années au tantra et au massage tantrique dans la lignée des enseignements de Daniel Odier.

Afin de compléter sa palette d’outils, Didier suit une formation de deux années en thérapie psycho-corporelle. Il se forme également aux neurosciences et obtient la certification de Praticien de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale (ANC).

Depuis la fin de l’année 2014, Didier reçoit en séance individuelle à Bruxelles en qualité de thérapeute psycho-corporel spécialisé dans le massage tantrique et l’accompagnement de couples (www.therapeute-debuisseret.be). De même, il coanime régulièrement des ateliers collectifs de Tantra. 

Il anime également un blog intitulé Présence à soi, où il poste de courts articles de réflexion relatifs à sa pratique de thérapeute et ses expériences en développement personnel et spirituel.

La rencontre

En 2016, Didier reçoit Alisson en séance individuelle de massage qu’elle vit comme une révélation. Dans la foulée, il la forme au Tantra et à la thérapie psycho-corporelle. Une transmission riche, joyeuse et exigeante de 18 mois qui est à l’origine de la propre reconversion professionnelle d’Alisson, alors assistante sociale dans le secteur médico-psycho-social.  

Alisson

Depuis l’enfance, Alisson se sent reliée à l’invisible et aux mystères de la vie. Vivant en partie « ici » et en partie « ailleurs », elle voit au-delà du tangible, les énergies, les connexions du vivant et entre les mondes, le sens et la synchronicité des événements.

Elle se considère comme une exploratrice relationnelle et de vie dont fil conducteur est l’amour.

Ses premières expériences de vie dans son milieu familial l’amènent à se questionner sur les relations et l’amour. Pourquoi le relationnel pouvait-il être si compliqué ? Pourquoi percevait-elle autant de tristesse autour d’elle ? Qu’est-ce que l’Amour ? Avec ce questionnement naît l’envie impérieuse, jamais assouvie, de trouver des réponses et des pistes de mieux-être avec elle-même et avec l’autre.

Devenue mère, Alisson vit une ouverture spirituelle, un moment de grâce qui change complètement sa vision de la vie. Elle réalise que le développement personnel, pour être global, doit intégrer la notion de spiritualité. Alors, elle lit énormément et se  forme à la pleine conscience, à la sophrologie et au Reiki.

Son questionnement, appliqué plus spécifiquement aux relations amoureuses, l’amène progressivement sur la voie du Tantra. Elle y trouve cette voie d’amour non duelle qu’elle cherche depuis longtemps pour harmoniser sa relation à elle-même et à l’autre, et se mettre au service d’autrui.

Depuis 2018, Alisson reçoit en séances individuelles de massage tantrique avec un soin tout particulier apporté à sa dimension spirituelle et thérapeutique (www.alissondeclercq.be). 

Le Tantra, un chemin personnel et à deux 

En 2021, conscients de leurs belles complémentarités, Alisson et Didier s’associent professionnellement et créent Présence Tantra.  Ensemble, ils animent depuis lors des ateliers et formations de Tantra et proposent des accompagnements pour couples en séances individuelles. 

C’est aussi l’année où Didier publie un livre intitulé « Des hommes en chemin – vers un masculin conscient ».

Alisson et Didier ont à cœur de mettre leurs compétences, leur sensibilité commune, leurs personnalités complémentaires et une merveilleuse alchimie au service d’un accompagnement mêlant de façon étroite le rationnel et l’émotionnel, le cérébral et l’intuitif, vers toujours plus de créativité et de liberté.

Si l’esprit, le cœur et le corps vous en disent, soyez les bienvenu(e)s !