Le Tantra suscite encore de nombreuses interrogations et appréhensions. C’est la raison pour laquelle nous avons regroupé ci-dessous les questions qui reviennent le plus fréquemment concernant les ateliers.
Qu’apporte de faire des exercices de Tantra en groupe ?
Outre l’énergie stimulante et bienveillante qu’apporte le groupe, la confrontation à d’autres personnes apporte un éclairage supplémentaire sur nous-même. En effet, en nous renvoyant notre propre image, les autres sont un excellent révélateur de nos émotions, de nos projections, de nos attentes.
A qui s’adressent les ateliers de Tantrisme ?
A toute personne désireuse d’aller à la rencontre d’elle-même, de mieux se connaître et de trouver plus d’harmonie et de paix intérieure, quel que soit son âge (au-delà de 18 ans), son statut matrimonial, son expérience ou son orientation sexuelle.
Faut-il avoir une expérience préalable en Tantra ou en méditation ?
Non, sauf exceptions explicitement précisées, nos ateliers sont ouverts à tout le monde, sans prérequis. Chaque exercice peut être effectué à différents niveaux, suivant le degré de progression du participant.
Puis-je participer aux ateliers si je suis célibataire ?
Oui, sauf le cas particulier des ateliers spécifiquement dédiés aux couples, tous les autres ateliers sont ouverts tant aux couples qu’aux personnes seules. Et si certains exercices se font par paire (peu importe le sexe des participants, d’ailleurs), de nombreux autres sont individuels ou se font tout le groupe ensemble. En outre, aucun exercice n’exige un degré d’intimité tel qu’il ne serait envisageable qu’avec son/sa partenaire de vie.
Si je suis en couple, puis-je rester avec mon/ma partenaire durant tout l’atelier ?
Pour les exercices qui se font par paire, il est bien sûr possible de rester avec votre partenaire si vous le souhaitez. Un stage de Tantra est d’ailleurs une très belle expérience à vivre en couple, nourrissant et approfondissant les liens et la complicité. Il peut également être bénéfique de faire les exercices avec des partenaires différents, de façon à expérimenter d’autres énergies, d’autres synergies.
Suis-je obligé(e) de participer à tous les exercices ?
Non, un principe essentiel en Tantrisme est d’apprendre à sentir et à respecter ses limites et son propre rythme. Si vous avez le sentiment qu’un exercice n’est pas juste pour vous, il est légitime que vous ayez la liberté de ne pas y participer ou de l’interrompre, ou encore de l’adapter pour qu’il vous convienne mieux. De même, si un(e) autre participant(e), avec lequel/laquelle vous n’êtes pas à l’aise, vous invite à faire un exercice à deux, vous êtes toujours libre de gentiment décliner l’invitation.
Est-on dans la nudité lors des ateliers de tantrisme ?
La majeure partie des exercices se font habillés. Seules quelques propositions, tel le massage, peuvent se faire dans la nudité, ce qui sera préalablement mentionné dans le descriptif de l’atelier. Et même lors de ces exercices, se faisant dans une lumière douce et tamisée et un cadre permettant une certaine intimité, chacun est libre de conserver tout ou une partie de ses vêtements s’il le souhaite, ou de les retirer au rythme qui lui convient.
Il y a-t-il des rapports sexuels lors des ateliers ?
Non, il n’y a aucun rapport sexuel. Si certains exercices invitent à travailler avec l’énergie sexuelle, ce sera à travers des danses, des méditations actives…, et avec pour objectif premier de se connecter à soi-même.
Est-ce que je risque de me faire draguer lors d’un stage ?
Nous sommes très attentifs à proposer et à garantir des espaces sécurisés où les jeux de séduction et de drague n’ont pas leur place. Le Tantra n’est pas une démarche érotique ou libertine et nos ateliers n’ont pas pour objectif de favoriser la rencontre de partenaires amoureux ou des frissons sexuels.
Comment puis-je savoir si un stage tantrique me convient ou est adapté à mon niveau d’expérience ?
Une lecture attentive du descriptif de l’atelier devrait normalement vous fournir toutes les informations nécessaires pour apprécier si ce stage vous convient et correspond à vos attentes. Si certaines de vos questions restent néanmoins sans réponse, n’hésitez pas à contacter directement les animateurs de l’atelier pour éclaircir les points en suspens.
Que se passe-t-il si un exercice tantrique réveille un de mes anciens traumas ?
Il arrive que, lors d’un atelier, un exercice réactive une mémoire traumatique. Ce n’est pas dramatique en soi et cela peut être une belle opportunité d’en prendre soin. Les animateurs et leurs assistants sont là pour vous accompagner et vous apporter leur éclairage à ce sujet. N’hésitez pas à faire appel à eux, tant en cours de stage qu’après celui-ci. Si vous avez conscience d’être porteur/porteuse de traumas, il est souhaitable que vous en fassiez part aux animateurs avant le stage, qu’ils puissent vous accompagner de façon plus ciblée et personnalisée.
Lors de nos formations, nous sommes assistés par une psychologue dont le rôle est de vous accompagner durant et entre les week-ends de formation, et/ou de vous orienter vers un(e) praticien(ne) extérieur(e)s si un travail thérapeutique de fond se révèle nécessaire.
Un atelier de Tantra tient-il lieu de thérapie ?
Le Tantra vous invite à expérimenter, à ressentir pleinement pour mieux vous connaître et comprendre vos propres rouages. En cela, c’est une voie naturellement thérapeutique. Cette dimension thérapeutique peut être plus ou moins favorisée ou mise en avant suivant les animateurs ou la thématique du stage. Cependant, une formation en Tantra, et a fortiori un atelier ponctuel, ne remplacent pas une thérapie individuelle approfondie. Ils en sont par contre un excellent complément.
Si j’ai déjà participé à un stage de Tantrisme, pourquoi en faire d’autres ?
L’approche du Tantra étant intuitive et spontanée, nous adaptons en cours de stage les exercices aux participants de façon à mieux correspondre à ce qui convient à chaque groupe. Il n’y a donc jamais deux stages identiques, quand bien même ils auraient le même intitulé. Et refaire un exercice déjà pratiqué est toujours intéressant car ce sera forcément une autre expérience venant éclairer ou enrichir la précédente : votre état émotionnel ne sera pas le même, vous aurez évolué sur votre chemin personnel, votre partenaire sera peut-être différent, le groupe et son énergie auront changé.